Je vais tenter de dissiper les mythes selon lesquels Discourse n’aurait pas besoin d’un blog intégré. Je suis convaincu que l’abandon d’un blog dans le cœur de Discourse entraîne plus de conséquences négatives que l’ajout d’un blog dans Discourse. Des dizaines de sujets sur cette page montrent que les utilisateurs se demandent pourquoi Discourse ne dispose pas d’un blog intégré. Depuis plus de 5 ans, les utilisateurs recherchent une fonctionnalité de blog au sein du forum !
1. Discourse n’a pas besoin d’un blog du tout.
Vos concurrents seront ravis. Sans blog, nous perdons du trafic et des visiteurs. Tous les forums comportent des articles. Il s’agit essentiellement de consignes et de guides de démarrage rapide. Au lieu de les rédiger sous forme de sujets de forum, il serait beaucoup plus pertinent de les concevoir sous forme de blog. Les développeurs d’Invision Community ont été avisés : ils ont intégré le blog au cœur de leur plateforme, ce qui est devenu un avantage par rapport aux autres forums.
2. Vous pouvez utiliser WordPress ou une autre plateforme. Utiliser Discourse à la place des commentaires WordPress est un bon moyen d’orienter le trafic du blog vers votre forum.
Oui, mais nous passons notre temps et notre argent à installer et à maintenir constamment deux plateformes au lieu d’une seule. Et cela s’applique non seulement à WordPress ; d’autres plateformes sont encore plus complexes. Au lieu d’un seul projet réussi avec de bons indicateurs SEO, nous obtenons deux projets aux indicateurs imprévisibles. Au lieu d’une seule plateforme, les utilisateurs en visitent deux ; le trafic de chacune est inférieur à celui d’une seule, les positions dans les moteurs de recherche chutent et le trafic devient encore plus faible. Nous perdons du trafic au lieu d’en attirer. Vos concurrents sont à nouveau ravis
Dans le même temps, nous perdons la possibilité de créer des blogs collectifs et d’autres avantages, tels que l’utilisation de balises et des notifications PUSH. Notre PWA ne fonctionne pas pour les blogs ! WordPress possède des fonctionnalités superflues : nous avons besoin de quelques lignes de base de données et de quelques Mo de code. Malheureusement, WordPress n’est pas un gâteau de Pâques dont on peut découper un morceau.
3. WordPress est meilleur pour écrire des blogs.
Êtes-vous sérieux ? Nous ne le savons pas encore. Les développeurs de Discourse sont des gars géniaux ; ils surpasseront WordPress ou toute autre plateforme les yeux fermés.
4. Intégrer un blog dans le cœur de Discourse compliquera la plateforme.
Nous vivons au XXIe siècle, tout y est complexe. Le module de blog n’est pas une intelligence artificielle. Un blog est la chose la plus simple à ajouter. Pourtant, il est plus facile de développer un module complet pour l’intégration avec WordPress afin de traîner un ballast inutile sur un sous-domaine. C’est un pas en arrière. Il y a 20 ans, une telle décision aurait été justifiée, mais pas aujourd’hui. Quel poids aura le module de blog pour Discourse ? Combien de tables apparaîtront dans la base de données ? Je réponds : peu. Je ne m’attends pas à ce que le blog compte des millions de publications. Mais si vous en avez des millions, alors je vous félicite.
5. Les forums peuvent être inondés de liens spam.
Désignez des personnes de confiance, pas tout le monde. Au lieu de développer la communauté, nous devons traîner un ballast sous la forme d’un ancien blog sur WordPress. Nous devons nous laisser distraire par nos propres activités de blogging. Nous perdons l’opportunité de profiter de la créativité de la communauté pour rédiger d’excellents articles. Il se peut que de nombreux membres de la communauté soient capables d’écrire de meilleurs blogs gratuits que nous.
6. Discourse et le blog sont conçus pour des objectifs différents.
Le blog est nécessaire pour attirer du trafic. Devinez de quoi le forum a besoin pour se développer ?
7. Il peut être beaucoup plus facile pour les utilisateurs de parcourir et de lire uniquement les publications de blog que d’être distraits par tout le contenu créé par les utilisateurs sur le forum.
Dans la manière étrange dont Discourse est utilisé comme moteur de blog, je suis d’accord. De nombreuses solutions ont été imaginées. C’est simple : il faut un module séparé avec sa propre navigation et ses propres pages. Transformer des sujets de forum en publications équivaut à transformer des messages de chat en publications. Je vous donne un exemple avec Invision Community, bien qu’ils aient un design terrible. Il est très pratique d’ajouter des commentaires, des likes, des balises, une abonnement aux actualités, un lien vers un produit d’une boutique en ligne, etc., à une publication de blog. À partir de telles publications, il serait plus judicieux de construire des pages wiki. En réalité, on peut trouver encore plus d’avantages, mais pour l’instant, cela suffit.
Lorsque j’ai choisi un moteur pour ma communauté, j’avais besoin d’un blog intégré et je ne voulais vraiment pas chercher une autre plateforme, car j’aimais Discourse. J’espère vraiment que les développeurs entendront nos demandes et aideront à rendre cette magnifique plateforme encore meilleure.