Un clic de trop : déconnexion

La plupart des menus de paramètres affichent un lien de déconnexion dans le menu principal ou en un clic dans le menu déroulant. Récemment, Discourse a mis à jour l’emplacement du lien de déconnexion, obligeant désormais l’utilisateur à naviguer vers un sous-paneau du résumé du compte/paramètres pour y accéder. Cela a confondu certains (bien que l’emplacement d’origine ait déjà été jugé peu idéal).

Faut-il rétablir un bouton de déconnexion dans le premier panneau visible du menu utilisateur ?

11 « J'aime »

Oui. Je soutiens l’idée de rendre la déconnexion visible dès le premier panneau du menu utilisateur.

Je ne me déconnecte pas car j’accède à Discourse uniquement depuis mes propres appareils, mais j’exècre l’emplacement actuel car cela nécessite au moins une étape de plus que sur tous les autres forums et applications que j’utilise.

C’est un problème non résolu depuis des années et qui peut être décrit comme un désaccord, par exemple :

Mais l’application de l’approche du « god login » à la question de la déconnexion me suggère que cette proposition est la meilleure solution. Si Discourse ne sait pas quand je souhaite me déconnecter, il devrait au moins supposer que c’est le cas lorsque j’affiche mon menu utilisateur.

Je sais qu’il existe un raccourci clavier pour les utilisateurs de bureau, mais cela ne m’aide pas si je suis temporairement contraint d’utiliser un appareil mobile qui ne m’appartient pas.

En parlant de la combinaison des menus hamburger et utilisateur, nous voyons @codinghorror proposer d’afficher la déconnexion dès la première apparition du menu utilisateur (Feedback on new 🍔 and user menus - #17 by codinghorror). Cela me semble tout à fait logique.

Vous pourriez dire qu’il se trouve à la même position que celle qu’il occupe actuellement dans le deuxième panneau. Le problème réside dans le niveau supplémentaire nécessaire pour le trouver.

Et il semble y avoir de la place pour la déconnexion sur le premier panneau.

1 « J'aime »

Se déconnecter est une action rare pour les utilisateurs, donc le placer derrière deux clics ou deux appuis n’est pas un problème.

Il était en fait trop visible à son emplacement précédent, donc cette nouvelle position est plus appropriée.

8 « J'aime »

Même chose de mon côté. Je suis également préoccupé par les utilisateurs qui se connectent sur des appareils publics. C’est peut-être une façon de voir les choses un peu dépassée, mais beaucoup d’utilisateurs de ma communauté utilisent encore des cybercafés. S’ils oublient de se déconnecter, cela peut poser de vrais problèmes.

Peut-être qu’un plugin ou un paramètre d’administration permettant d’ajouter une case à cocher « Ceci est un appareil public » lors de la connexion serait intéressant pour certaines communautés qui en ont besoin. Ensuite, un lien de déconnexion pourrait être affiché tout en haut, de manière très visible.

Pour tous les autres, la connexion resterait à sa place actuelle. Les utilisateurs sur leurs propres appareils n’ont pas besoin d’être incités à se déconnecter.

5 « J'aime »

Personnellement, je trouve qu’il y a une certaine logique dans le fonctionnement actuel. Vous devez cliquer sur votre nom (ce qui représente le « compte ») et la déconnexion se trouve tout en bas. Je suis d’accord avec la plupart des avis exprimés ci-dessus. Je pense que c’est bien ainsi, mais je comprends que certaines personnes puissent avoir du mal à le trouver la première fois (et ce serait regrettable si elles devaient se déconnecter depuis un ordinateur public).

Cela pourrait être une bonne chose, même si moins est généralement mieux (pourquoi ajouter des cases à cocher et autres éléments inutiles !?) :

2 « J'aime »

À mon avis, ils devraient uniquement utiliser la navigation privée dans ce cas. Peut-être pourriez-vous leur rappeler cela.

1 « J'aime »

haussement d’épaules Je ne clique presque jamais sur quoi que ce soit dans le menu hamburger actuel. Je ne vois pas vraiment pourquoi cet élément, ainsi que d’autres similaires, comme Messages et Préférences, ne devraient pas s’y trouver plutôt que dans un menu déroulant de notifications.

Les deux menus séparent essentiellement les types de contenu vers lesquels vous êtes redirigé.

Le menu hamburger contient des liens liés au site… la navigation vers diverses sections, des liens d’administration, etc.

Le menu utilisateur concerne des éléments personnels… vos notifications, vos messages, vos signets, etc.

Je pense qu’il est tout à fait normal que le menu hamburger ne soit pas utilisé fréquemment, ce qui renforce cette séparation. Si nous combinions les deux menus, vous vous retrouveriez à voir beaucoup plus souvent des éléments dont vous n’avez pas besoin de voir fréquemment.

10 « J'aime »

Ouais, peut-être que je suis juste bête, mais je me retrouve constamment à taper sur la flèche vers le bas dans le panneau de notifications quand j’essaie de me déconnecter. Je dois me déconnecter plus que la plupart des développeurs.

1 « J'aime »

Récemment, je ne savais pas comment trouver mon activité ou mon profil. Les liens Déconnexion, Activité et Profil ont maintenant été déplacés du nom d’utilisateur vers une icône de paramètres de compte (engrenage).

Changement 1 :

Changement 2 :

3 « J'aime »

: ) et maintenant c’est une icône de personne. C’est plus logique - merci !

5 « J'aime »

Le nouvel icône est une très belle correction.

2 « J'aime »

Merci pour votre retour ! :blush:

Bienvenue sur Discourse meta :discourse:

3 « J'aime »

Quelle serait la difficulté de faire de cela un paramètre sous « préférences » afin que chaque utilisateur décide s’il souhaite voir l’option de déconnexion au premier ou au deuxième clic ? La valeur par défaut serait « masquée », nécessitant un deuxième clic.