Alors, est-ce que quelqu’un a déjà essayé d’utiliser Discourse comme système de gestion des connaissances ? En utilisant les sujets comme des cartes (ou des « feuillets ») dans le Zettelkasten.
Le Zettelkasten est généralement présenté comme une méthode de prise de notes. Cependant, l’objectif ultime du Zettelkasten n’est pas de rassembler et d’accumuler des notes, mais plutôt de créer un partenaire de communication compétent et cultivé. L’interaction principale avec la boîte à feuillets ne se produit pas lorsque nous écrivons et ajoutons de nouvelles notes, car la boîte à feuillets n’est pas là pour servir d’archive à notre mémoire et à nos connaissances. La boîte à feuillets est là pour être un appareil avec lequel nous pensons. Par conséquent, l’interaction principale se produit lorsque nous communiquons avec la boîte à feuillets en nous confrontant nous-mêmes et notre pensée à nos connaissances antérieures.
Extrait de Comprendre le Zettelkasten, qui est une bonne introduction aux boîtes à feuillets, ou « zettelkasten ». Les zettelkasten ont été utilisés avec succès par Niklas Luhmann.
Par curiosité : quelle serait la valeur ajoutée pour les utilisateurs de suivre le système « Zettelkasten » par rapport à la structure actuelle par sujets avec des balises et des catégories ?
Grand fan de slipbox, vous devriez utiliser un outil spécifique pour cela comme obsidian open source et basé sur markdown.
Sinon, si vous avez besoin d’une communauté KPM, discourse serait idéal, je crée des MOC reliant les discussions et cela fonctionne bien.
Je suis cependant d’accord avec @alefattorini. Il est probablement plus judicieux d’utiliser Obsidian ou Notion pour cela. Les deux sont gratuits pour un usage individuel.
Non, mais vous pourriez vous baser sur mon plugin qui fait la même chose pour les réseaux d’utilisateurs
Cependant, je ne suis pas sûr de l’intérêt d’un réseau d’étiquettes, pourriez-vous expliquer les relations que vous essayez de représenter ?
Qu’est-ce qui est utile à ce sujet ? (à part le fait que ce soit potentiellement une œuvre d’art abstraite agréable ?)
Proposez-vous de montrer une connexion lorsque des étiquettes sont ajoutées à côté d’autres sur le même sujet ? Et la force des lignes représenterait le nombre de fois où cela se produit ?