Sauvegardes Digital Ocean droplet ou sauvegardes Discourse ?

J’ai eu quelques heures d’arrêt de mon site aujourd’hui à cause d’un problème docker/nginx, et à un moment donné, j’ai envisagé de restaurer une sauvegarde.

Heureusement, j’ai réussi à remettre le tout en marche, mais cela m’a fait me demander quelle aurait été la bonne procédure de restauration.

J’ai actuellement configuré des sauvegardes automatiques quotidiennes de Discourse avec S3 ainsi que des sauvegardes hebdomadaires de mon droplet Digital Ocean, mais si, pour une raison quelconque, je ne peux pas accéder à mon panneau d’administration Discourse, comment devrais-je restaurer une sauvegarde précédente ?

Je suppose que je devrais faire ceci :

1. Télécharger la dernière sauvegarde depuis S3
  2. Créer un nouveau droplet Digital Ocean
  3. Installer Discourse à partir de zéro
  4. Restaurer la sauvegarde

Devrais-je également remplacer une version précédemment enregistrée de mon app.yml et de /etc/nginx/sites-available/default, et modifier mes paramètres DNS et de messagerie ? Existe-t-il une méthode plus simple ?

Je suppose qu’une autre option serait de restaurer directement une sauvegarde de droplet (ce qui, je suppose, inclurait les données de Discourse), mais comme celles-ci ne sont effectuées que hebdomadairement, je perdrais beaucoup plus de données.

Une option pourrait être de configurer des sauvegardes quotidiennes ou horaires avec weap.io ou snapshooter.io. Est-ce recommandé ?

J’aimerais savoir s’il y a quelque chose que j’oublie ou si je devrais envisager une autre approche.

1 « J'aime »

Utiliser une adresse IP flottante chez DigitalOcean est la meilleure solution :

Oui, une sauvegarde de droplet inclut tout.

Avant d’effectuer des modifications importantes, je prends une capture instantanée (snapshot) de mon droplet chez DigitalOcean, afin que, si quelque chose tourne mal, la restauration soit facile.

3 « J'aime »