Je rencontre un comportement étrange avec les émojis sur quelques profils Firefox spécifiques, à la fois sous Windows 10 et Android 10.
Dans ces profils problématiques, chaque fois qu’une page de conversation Discourse se charge, tous les émojis qu’elle contient restent « non traduits », ce qui signifie que leur chaîne de description (la chaîne située entre deux deux-points, comme :smiling_donkey:) est affichée telle quelle, au lieu des émojis réels. Cependant, si je fais l’une des opérations suivantes :
basculer NoScript de trusted à untrusted, puis revenir à trusted
ou
basculer AdGuard AdBlocker de enabled à disabled sur cette page
ou — et c’est là que les choses deviennent surprenantes :
charger initialement la page avec AdGuard AdBlocker désactivé, puis le basculer de disabled à enabled sur cette même page
alors la page se recharge et tous les émojis s’affichent comme prévu.
Une simple actualisation de la page (F5) ne permet cependant pas d’afficher les émojis comme attendu. Quelque chose qui n’est pas lié au fonctionnement principal de NoScript, mais qui semble en revanche lié à cette extension, semble perturber l’affichage des émojis.
Ce comportement persiste même si AdGuard AdBlocker est supprimé, ou même s’il n’a jamais été installé. Cependant, la manière dont il déclenche un rechargement de page semble suffisamment différente d’un rafraîchissement normal déclenché par F5 pour permettre l’affichage des émojis. De la même manière que NoScript lui-même provoque un rechargement des pages après modification des permissions de domaine.
L’utilisation d’un nouveau profil vierge n’a pas résolu ce problème. Je serais donc reconnaissant de toute information sur ce qui pourrait en être la cause.
Quand vous parlez de NoScript ici, qu’entendez-vous par là ? S’agit-il d’une fonctionnalité du navigateur, d’une extension ou comment activez-vous NoScript ? Les emojis fonctionnent très bien sur Firefox pour moi, cependant , et j’utilise aussi des bloqueurs de publicités et j’ai activé la protection contre le suivi de Firefox.
D’accord, cela signifierait donc que ce n’est pas un problème lié à Discourse, d’autant plus qu’une installation normale de Firefox affiche bien les emojis. Ou qu’en pensez-vous ?
Je pense que le développeur de NoScript me répondrait probablement dans le même esprit : « Ce n’est pas un problème de NoScript, car vous avez activé les scripts, mais leur site est cassé », ou quelque chose dans ce genre.
Cela ressemble vraiment à un cas particulier causé par une interaction étrange entre Discourse, NoScript et probablement autre chose. Surtout parce que ce problème ne se produit pas systématiquement dans mes profils Firefox où NoScript est installé. Peut-être qu’un bug sous-jacent pourrait être identifié si j’étais aidé à déterminer ce qui se passe ?
Nous testons uniquement les versions natives de nos navigateurs pris en charge, et comme cela fonctionne parfaitement (la moitié de notre équipe utilise Firefox comme navigateur principal), il n’y a rien à faire de notre côté. Nous ne pouvons pas nous permettre de traquer les bogues introduits par les nombreuses extensions de navigateur.
Comme vous le souhaitez
Il y a évidemment quelque chose d’étrange en cours qui est spécifique à ce que le code de Discourse fait à la page. Je suis utilisateur de NoScript depuis plus de dix ans, et c’est la première fois que cela se produit. Espérons qu’il n’y aura pas d’autres effets secondaires à ce comportement mystérieux dans le futur.