Alerter lors de la tentative de répondre/citer un message caché

Parfois, un message inapproprié déclenche de nombreuses réactions chez les utilisateurs. Même s’il est masqué, nous constatons que beaucoup de personnes le réaffichent et y répondent quand même. Avant même de nous en rendre compte, nous avons une dizaine de messages de discussions animées qui se mélangent à la discussion prévue, et nous devons commencer à supprimer environ 10 messages pour enfin ramener les gens sur le sujet. La suppression les met alors encore plus en colère, car ils ont déjà formé une opinion et estiment que leur liberté d’expression est censurée.

L’une des deux mesures qui pourraient aider ici consiste à afficher un avertissement lorsqu’une personne répond ou cite un message masqué : « Vous êtes sur le point de répondre à un message masqué. Évitez de participer à une discussion sur un commentaire inapproprié ou hors sujet, sinon vos messages seront également signalés. » avec les options « Continuer » et « Non, merci ».

L’autre option consisterait à désactiver la possibilité de réafficher un message jusqu’à ce qu’il ait été modifié, lorsqu’un message a été signalé comme inapproprié. Je ferai une demande à ce sujet dans un sujet distinct.

1 « J'aime »

Avez-vous essayé d’en discuter avec vos utilisateurs ? Est-ce les mêmes utilisateurs qui répondent au contenu masqué ?

Cela s’est produit dans quelques cas, impliquant différentes personnes qui ont initié de longues discussions hors sujet devenant trop personnelles. Les messages ont été masqués, mais les utilisateurs se sont sentis provoqués lors de leur réaffichage et ont décidé d’y répondre quand même.

Nous en avons discuté avec eux, et généralement, ils reconnaissaient que leur message était déplacé. Cependant, à ce moment-là, la dérive était déjà bien engagée. Le dernier cas concernait 29 messages jugés hors sujet, tous des réponses les uns aux autres, commençant par un message signalé comme inapproprié et hors sujet. Ils ont été publiés sur une période de deux jours, après quoi nous avons verrouillé le fil de discussion et extrait tous les messages hors sujet.

Je pense qu’un simple avertissement pourrait réduire la tentation de répondre, sans rendre cela impossible, réduisant ainsi ou ralentissant la dérive.

J’ai l’impression que parfois, il faut simplement appliquer le principe « ne nourrissez pas les trolls » en supprimant les messages qui provoquent des réactions et/ou le message initial qui a servi d’appât. Peut-être devriez-vous demander à votre communauté si elle souhaite une modification de la politique de modération dans ce sens.

2 « J'aime »

Il est très difficile de tracer une ligne entre un post inapproprié ordinaire et un post proche du trolling ou susceptible de déclencher une réaction, et la suppression peut être perçue comme de la censure (ce qui est le cas). Nous pourrions commencer à supprimer des posts, mais j’aimerais que nous tentions d’abord quelque chose de moins radical, comme une alerte d’avertissement.