Présentation des fils de discussion !

:thread:

Aaah… les fils de discussion, la fonctionnalité mystique et tant attendue, qui nous apporte la Promesse de la Structure.

Qu’est-ce que c’est, que font-ils ?

Les fils de discussion sont des conversations limitées qui se déroulent parallèlement au canal de discussion principal.

En répondant à un message…

…vous démarrerez automagiquement un nouveau fil de discussion.

Les fils de discussion apparaissent de plusieurs manières pour vous aider, ainsi que les autres, à approfondir ensemble.

Un indicateur de fil de discussion dans le canal vous aide à voir ce qui s’y passe

Toutes les réponses sont soigneusement rangées dans un panneau de fil de discussion dédié, affichant un nouvel indicateur de fil de discussion brillant à la place. Les participants, le nombre de réponses et la dernière réponse sont affichés, vous donnant un aperçu de ce qui se passe, pour vous aider à décider si vous souhaitez approfondir ce sujet.

Discutez sur le côté tout en gardant un œil sur le canal

Plongez dans un fil de discussion et faites tout ce que vous faites normalement, tout en gardant un œil sur ce qui se passe dans le chat principal. Voyez l’indicateur de fil de discussion du chat principal se mettre à jour en direct avec les informations les plus récentes.

Répondez à un fil de discussion ou suivez-le manuellement pour voir les indicateurs de réponses non lues :

Voyez tous les fils de discussion auxquels vous participez

L’index des fils de discussion offre un moyen pratique de voir tous les fils de discussion auxquels vous avez participé. Vous avez trouvé de nouveaux arguments pour cette discussion que vous avez eue la semaine dernière ? Vous pouvez maintenant y replonger ! Vous pouvez y accéder en haut à droite du canal, où vous verrez un indicateur du nombre total de fils de discussion non lus.

Dans la liste des fils de discussion, vous verrez un indicateur du nombre de réponses non lues à chaque fil de discussion depuis votre dernière visite, ainsi que l’horodatage de la dernière réponse :

Que peuvent faire les fils de discussion pour vous ?

Vous êtes-vous déjà senti incapable de suivre les 4 conversations différentes qui se déroulent simultanément dans un canal de discussion animé, et avez-vous juste souhaité de toutes vos forces qu’il y ait un moyen d’apporter un peu d’ordre au chaos ?

C’est exactement ce que les fils de discussion peuvent aider à résoudre.

C’est comme avoir des mini-fêtes de discussion au sein de la fête de discussion principale ! Vous pouvez sauter dans différents fils de discussion comme dans un parc de trampolines, rebondissant d’un sujet à l’autre. Youpi ! :tada:

Les fils de discussion vous apportent :

• :microscope: Organisation - Ayez des conversations séparées sur un sujet dédié, en gardant la discussion ciblée et contenue
  • :bullettrain_side: Contextualisation - Mettez-vous à jour immédiatement, sans avoir à assembler tous les messages liés dans le flux principal
  • :sparkles: Désencombrement - Désencombrez votre canal à la manière de Marie Kondo ; celui-ci apporte de la joie.

Comment vous en procurer ?

Les administrateurs du site peuvent activer les fils de discussion soit lors de la création du canal :

Soit pour les canaux existants via les paramètres du canal :

Racontez-nous vos pensées

Il y a d’autres idées en préparation, mais ce sont les bases pour l’instant ! Quelques idées incluent :

• Découverte améliorée des fils de discussion entre les canaux
  • Déplacement de messages entre les canaux et les fils de discussion
  • Intégration plus étroite avec les sujets de forum
  • Diffusion de messages dans le canal
  • Et bien plus encore :rocket:

:heart: Vous aimez ? Nous aimerions le savoir !

:brain: Vous avez des questions :question:, des idées :bulb:, ou des commentaires :speech_balloon: ? Laissez-les ci-dessous

54 « J'aime »

C’est peut-être la meilleure description que j’aie jamais lue des discussions par fil. :smiley: Bien joué, @chapoi.

Merci à vous et à l’équipe pour la mise en œuvre. Nous allons l’essayer dans notre communauté cette semaine et partagerons nos commentaires. :+1:t2:

16 « J'aime »

Idée : Possibilité de rejeter plusieurs nouveaux fils de discussion

Après avoir activé les fils de discussion sur notre canal de discussion principal, nous avons immédiatement atteint 99+ fils de discussion ouverts, et j’ai constaté que vous ne pouviez les rejeter qu’en les lisant. Un bouton de rejet groupé, comme celui que nous avons pour les notifications, serait apprécié.

11 « J'aime »

Une autre idée : faire disparaître les fils de discussion après un certain temps (1 jour, 3 jours, 1 semaine) après la dernière réponse ou une option personnalisée pour éviter l’encombrement :

Pourquoi ? Cela peut facilement créer un désordre de fils de discussion dans le canal de discussion. Ainsi, les supprimer automatiquement après la dernière réponse et un certain temps aiderait à nettoyer la discussion.

Sérieusement, c’est quoi ce désordre ?

De plus, cette nouvelle fonctionnalité me rappelle une fonctionnalité implémentée dans Discord :

8 « J'aime »

Commentaire pertinent.

Je pense que les choses s’amélioreront lorsque les gens comprendront le concept des fils de discussion, par opposition à ce qui a été créé maintenant, où toutes les réponses se transforment en fils de discussion sans que les gens pensent aux fils de discussion au moment de les créer. Dans ces cas-là, les réponses seront la loi du Far West. Je suis curieux de savoir ce que vous penserez dans une semaine, lorsque les gens utiliseront consciemment les fils de discussion, si l’expérience de désordre sera toujours la même.

Faites-nous savoir ?

10 « J'aime »

Il semble que les fils de discussion rendent plus difficile la relance ou la référence à d’anciennes discussions dans de nombreux cas.
De plus, ils rendent le chat Discourse beaucoup plus difficile à utiliser sur les appareils mobiles.

7 « J'aime »

Idée : Conserver les réponses existantes comme réponses, et ne déplacer que les nouvelles dans des fils de discussion.

Cela pourrait aider à éviter que certaines réponses existantes ne deviennent des fils de discussion chaotiques lorsqu’elles sont activées, tout en offrant les avantages des fils de discussion pour l’avenir.

6 « J'aime »

Nous vous entendons, c’était un oubli de ma part. Je pense que lorsque vous activez les fils de discussion pour un canal, nous devons simplement revenir en arrière et marquer automatiquement les anciens fils de discussion comme lus.

Nous avons en fait déjà un raccourci Maj+Échap pour marquer tous les canaux comme lus - peut-être pouvons-nous également faire un raccourci similaire sur la liste des fils de discussion pour marquer tous les fils de discussion comme lus.

Désolé, mais ce n’est pas possible. Les réponses ont créé des fils de discussion en arrière-plan pendant des mois dans le cadre de cette transition et pour faciliter le passage entre les canaux avec et sans fils de discussion activés. Cependant, lorsque nous corrigerons le problème des anciens fils de discussion non lus lorsque vous l’activez pour un canal, cela ne devrait plus poser de problème.

C’est une bonne idée et nous en avons déjà discuté ; je suis d’accord qu’il n’est généralement pas très utile de voir des fils de discussion datant de plusieurs mois. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de la V1 et que nous apporterons d’autres améliorations dans les mois à venir.

De plus, la liste des fils de discussion sera bientôt améliorée pour afficher plus de détails.

9 « J'aime »

Passionnant, pourrait bien s’associer au support Matrix dans le futur du chat.

6 « J'aime »

Hein, je ne savais pas ça !

Dans cet ordre d’idées, ce raccourci clavier est-il accessible via une interface mobile ?

7 « J'aime »

Je viens de fusionner un correctif pour cela. Lorsque vous activez les fils de discussion pour un canal, nous mettons en file d’attente un travail pour marquer tous les fils de discussion existants en arrière-plan comme lus :

Une fois ce correctif déployé sur votre site, si vous avez déjà activé les fils de discussion pour un canal, désactivez-le simplement et réactivez-le, et le problème sera résolu.

11 « J'aime »

Imaginez que quelqu’un envoie un message. Ce message suscite des commentaires, qui sont stockés dans un fil. Maintenant, que se passe-t-il si je veux répondre spécifiquement à l’un des commentaires d’un fil ? Ma réponse n’aura pas beaucoup de sens si les gens ne voient pas que je réponds spécifiquement à ce commentaire. Avez-vous pensé à ces scénarios ? Avez-vous l’intention d’introduire des réponses dans les fils (pas qu’ils s’étendent à de nouveaux fils, mais qu’ils aient simplement un indicateur visuel qu’il s’agit d’une réponse à un message précédent) ?

6 « J'aime »

Nous l’avons envisagé, mais avons décidé de privilégier la simplicité en ne gérant pas les deux concepts simultanément. D’après ce que nous avons observé jusqu’à présent, bien qu’il existe des cas où cela pourrait être utile, ils sont quelque peu rares et les gens découvrent que l’utilisation de @ pour désambiguïser fonctionne très bien dans ces situations.

Une autre idée qui a émergé à quelques reprises est de prendre en charge la réponse par citation dans le chat. Nous avons choisi de ne pas le faire pour des raisons similaires, mais c’est quelque chose que je souhaite parfois (et j’utilise > pour contourner cela, mais mon expérience est que peu de gens s’en soucient, donc je pense qu’une meilleure indication pour la réponse par citation serait nécessaire si c’était un comportement que nous souhaitions encourager).

9 « J'aime »

C’est une excellente occasion de résoudre ce qui a été un problème majeur pour les groupes de discussion sur toutes les plateformes où je suis passé jusqu’à présent. Que ce fil de conversation contienne des informations utiles ou non, la généralisation du problème serait : comment empêcher les sous-groupes de personnes au sein d’un groupe plus large de saturer tout le monde avec des commentaires qui n’intéressent que ce sous-groupe (en supposant le scénario courant de sujets sporadiques ou de bavardages qui ne méritent pas leur propre canal). Une première façon de le faire serait d’obliger chaque commentaire dans un chat à définir s’il s’agit d’un commentaire général ou d’une réponse à un autre commentaire, ce que fait Reddit (vous ne pouvez pas ne pas spécifier à quoi vous répondez). Mais dans un grand groupe, Reddit devient rapidement une conversation en spaghetti, impossible à suivre, donc le juste milieu serait de n’autoriser qu’un seul niveau de discussion combiné à la simple méthode de « répondre à » comme dans WhatsApp. Avoir une pile de fils de discussion rend le chat difficile à suivre et à lire, donc au lieu de cacher la conversation dans chaque fil de discussion, le mélange de « fils de discussion » et de dynamique de « répondre à » pourrait conduire à un simple « regroupement » : les commentaires pourraient être regroupés dans un chat en fonction de ce à quoi ils répondent (sans bombarder tous les utilisateurs avec leurs notifications s’ils ne sont pas généraux). Donc, par exemple :

A - « commentaire 1 »
B - « commentaire 2 »
C - « répond au commentaire 1 »
A - « répond au commentaire 2 »
B - « répond au commentaire 1 »

cela serait affiché dans le chat comme :

A - « commentaire 1 »
C - « répond au commentaire 1 » (A est notifié de la réponse)
B - « répond au commentaire 1 » (A est notifié de la réponse)
B - « commentaire 2 »
A - « répond au commentaire 2 » (B est notifié de la réponse)

Il pourrait y avoir un indice visuel indiquant quels commentaires correspondent à un groupe (bien qu’aucune distinction visuelle ne soit utilisée pour les sous-groupes au sein d’un même groupe), permettant à un utilisateur de sauter rapidement les groupes sporadiques qui ne l’intéressent pas, et une fois qu’il est quelque part dans le chat, il ne sera plus dérangé par les groupes qu’il a laissés derrière lui ou ceux qui pourraient être en dessous (ni visuellement, ni par notifications).

2 « J'aime »

Quelques commentaires.

J’apprécie l’expérience Threads. La conception et la mise en œuvre sont très claires et épurées.

Une chose dont je ne suis pas sûr, c’est quand quelqu’un répond à l’un de mes threads, ou du moins, à un thread auquel j’ai participé. J’ai l’impression de manquer les réponses à moins de les vérifier activement.

Je vois que lorsque je démarre un chat, le « suivi » est activé par défaut sur le thread, et pourtant, je n’ai jamais vu de compteur pour les nouvelles réponses dans la barre latérale lorsque quelqu’un répond. Est-ce là que je suis censé le voir ? Ou devrais-je voir le compteur quelque part ailleurs que je n’ai pas repéré ?

Aha, je viens de le repérer en haut à droite, au-dessus de l’icône du thread.

Peut-être serait-il également utile d’inclure cet indicateur de compte dans la barre latérale, car c’est mon endroit de prédilection pour voir s’il y a de nouvelles choses, qu’il s’agisse d’un nouveau message et maintenant s’il y a eu une réponse via/dans un thread.

EDIT : J’utilise principalement le chat en mode plein écran et non en mode mini. Peut-être que la « distance » entre le compteur de threads et la barre latérale a quelque chose à voir avec la déconnexion cognitive que je ressens entre les deux.

7 « J'aime »

Un indicateur dans la barre latérale sera bientôt disponible :rocket: Il ne s’agira pas d’un décompte, mais vous saurez que de l’activité se produit dans ce canal, même si elle se déroule dans un fil de discussion.

Veuillez continuer à nous faire part de vos commentaires, nous développons activement cette fonctionnalité et nous lisons tout.

13 « J'aime »

Dans notre forum, le chat est principalement utilisé pour des bavardages moins formels avec des blagues occasionnelles. Et c’est en fait le cas d’utilisation auquel je faisais référence, bien que le fait de mentionner (@) fonctionne, c’est quelque peu déplacé si vous essayez de faire une blague :smiley:

on pourrait soutenir que les conversations informelles sont une bonne expérience de liaison communautaire, et il ne serait pas surprenant que les clients d’entreprise (qui, je présume, sont la principale source de vos observations) aient quelque peu moins besoin de bavarder dans leurs instances de discourse, mais je comprends que je pourrais avoir tort.

De plus, nos utilisateurs adorent les fils de discussion.

8 « J'aime »

Nous utilisons le chat en interne, et c’est l’endroit le plus farfelu et le plus amical qui soit. :smiley:

5 « J'aime »

Je vois que la plupart d’entre vous aiment avoir des fils de discussion dans un chat. Puis-je suggérer au moins d’envisager cette méthode de regroupement que j’ai mentionnée pour reconnaître au moins automatiquement ce qui devrait évidemment être un fil de discussion dans le chat s’il n’a pas été défini comme tel au début ? Corrigez-moi si ce n’est pas votre expérience, mais je vois beaucoup de commentaires du type « cela devrait être un fil de discussion » simplement parce qu’il est le plus souvent impossible de réaliser quand une conversation aléatoire nécessitera son propre fil de discussion ou non. Je pense que le simple regroupement s’en chargera toujours sans avoir à s’en soucier.

4 « J'aime »

Rapport de bug : Les nouveaux fils de discussion et potentiellement les réponses aux fils de discussion sont invisibles dans les discussions existantes, sauf si elles sont actualisées de force. Cela peut (et cause déjà) des problèmes avec les utilisateurs.

3 « J'aime »