Comprendre les J'aime dans Discourse

:bookmark: Ce guide explique le concept des « J’aime » dans Discourse, leur fonctionnalité et leur importance dans l’écosystème Discourse.

:person_raising_hand: Niveau d’utilisateur requis : Tous les utilisateurs

Le bouton :heart: « J’aime » est une fonctionnalité clé permettant aux utilisateurs d’exprimer leur accord, leur soutien et de mettre en évidence les messages intéressants sur les forums Discourse.

Résumé

Ce guide fournit un aperçu de :

• La fonctionnalité et les règles d’utilisation des J’aime.
  • Les avantages et l’importance des J’aime dans Discourse.
  • Les meilleures pratiques concernant l’utilisation des J’aime.
  • La résolution des problèmes courants et des idées fausses sur les J’aime.

À propos des J’aime

Les J’aime servent plusieurs objectifs dans Discourse :

• Visibilité publique : Tous les J’aime sont publics ; n’importe qui peut voir qui a aimé un message particulier.
  • Profils utilisateur : Votre profil suit tous les J’aime donnés et reçus.
  • Notifications : Le premier J’aime sur un message déclenche une notification à l’auteur du message.
  • Restrictions : Vous ne pouvez pas aimer votre propre message et ne pouvez aimer un message qu’une seule fois.
  • Annuler : Vous pouvez annuler un J’aime dans les 10 minutes.
  • Influence : Les J’aime affectent le classement des messages, tels que les meilleurs messages, les résumés hebdomadaires et la fonction « Résumer ce sujet ».
  • Limite quotidienne : Le nombre de J’aime que vous pouvez donner dépend de votre Niveau de Confiance.
  • Badges : Donner et recevoir des J’aime peut vous faire gagner des badges, tels que Premier J’aime.

Comment les J’aime aident-ils ?

Les J’aime sont essentiels à Discourse et contribuent de manière significative au maintien d’une communauté engageante et organisée.

Éviter la répétition

Sans bouton J’aime, les utilisateurs peuvent publier de nombreuses courtes réponses répétitives, encombrant le forum. Utiliser le bouton J’aime permet aux utilisateurs d’exprimer leur accord sans réponses redondantes. Cela maintient le sujet concis et informatif.

Signalisation

Les J’aime servent de signaux de diverses manières :

• Résumés de sujets : Discourse utilise les J’aime pour résumer les longs sujets, en mettant en évidence le contenu le plus apprécié.
  • Sujets principaux : Les J’aime influencent la sélection des Sujets principaux, aidant les utilisateurs à trouver des discussions de haute qualité.
  • Niveaux de confiance : Votre nombre de J’aime peut affecter votre promotion vers des niveaux de confiance plus élevés.
  • Meilleurs utilisateurs : Bien que ce ne soit pas parfait, le nombre de J’aime aide à identifier les contributeurs majeurs de la communauté.

Problèmes courants et solutions

Abus des J’aime

Discourse a des limites de débit pour les nouveaux utilisateurs afin de prévenir le spam. L’abus des J’aime est rare dans les communautés bien gérées.

Absence de votes négatifs

Discourse n’a pas de votes négatifs car les opinions ne peuvent pas être prouvées scientifiquement. Au lieu de cela, l’empathie est cruciale dans les discussions. Les votes négatifs peuvent nuire aux systèmes basés sur les opinions. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles dans les liens suivants :

Signaler un mauvais comportement

Pour signaler un mauvais comportement, utilisez le système de signalement (flag). Les signaux appliquent une politique de tolérance zéro simple contre le contenu perturbateur.

Changer l’icône J’aime

Les administrateurs peuvent changer l’icône J’aime en :+1: en utilisant ce composant de thème.

Désactiver ou masquer les J’aime

Bien qu’il soit possible de désactiver les J’aime, notez que de nombreuses fonctionnalités de Discourse supposent leur présence. La désactivation des J’aime peut nécessiter des ajustements à d’autres systèmes comme les Niveaux de Confiance. Apprenez comment désactiver les J’aime.

Meilleures pratiques

• Aimez beaucoup de contenu : Encouragez à aimer les messages constructifs pour favoriser une atmosphère communautaire positive.
  • Découragez les J’aime malveillants :
    • Contrecarrez publiquement les messages perturbateurs.
    • Discutez des problèmes directement avec l’auteur par messages privés.
    • Signalez les messages problématiques à la modération.

Ressources supplémentaires

44 « J'aime »