Lorsque vous essayez de joindre une image de taille « plus grande » (tout ce qui dépasse 1 Mo, elle apparaît ; je n’ai pas pu affiner davantage) à une publication sur un forum Discourse en utilisant un navigateur basé sur Chrome pour mobile (Chrome, Cromite, Brave), les téléchargements échouent. Ils fonctionnent sur Firefox.
Le téléchargement est censé être initié et le message d’état reste bloqué sur « Traitement du téléchargement » - mais le téléchargement ne démarre jamais (aucun progrès) et les choses restent bloquées là indéfiniment. Dans certains cas, le téléchargement n’est même jamais initié et l’interface revient à l’interface d’édition comme si le téléchargement n’avait jamais été tenté.
OS : Pixel 9 Pro avec GrapheneOS (Android 15). Adaway (blocage de publicités basé sur l’hôte) en mode VPN est utilisé mais ne semble faire aucune différence (Firefox fonctionne, que ce soit actif ou non, les navigateurs basés sur Chrome échouent quoi qu’il arrive). Cela se produit également sur n’importe quelle liaison montante que j’ai pu tester (toutes les connexions WiFi et deux fournisseurs de données mobiles différents).
J’ai identifié le problème : le script javascript client de prétraitement d’optimisation des médias media-optimization-worker.js n’est pas chargé :
La requête fetch est annulée pour une raison inconnue. Pour les images plus petites, où ce media-optimization-worker n’est pas utilisé car elles sont déjà suffisamment petites, tout fonctionne comme prévu. Sur Firefox mobile, cela fonctionne dans tous les cas (mais l’interface utilisateur de Discourse est toujours très dégradée sur Firefox mobile, donc…).
Je rencontre cela en tant que client, je n’exploite pas de Discourse moi-même. Mais comme cela se produit à la fois sur l’instance Discourse que j’utilise en tant qu’utilisateur (horlogeforum.nl, gérée par un partenaire professionnel d’hébergement Discourse) et sur try.discourse.org, je suppose que ces paramètres sont correctement configurés.
Cela ne se produit pas non plus dans Firefox, donc si un changement en était la cause, je m’attendrais à ce que tout échoue…
D’après ce que je peux voir dans les journaux de débogage, le problème semble être que le fichier javascript media-optimization-worker.js lui-même ne parvient pas à se charger ; l’interface utilisateur ne tente même pas de téléverser quoi que ce soit.
Vous devez alors discuter avec l’administrateur du forum spécifique, car le backend doit être configuré pour accueillir de grandes tailles de fichiers. Cela aiderait à isoler le problème (je ne dis pas que ce n’est pas un problème).
Encore une fois, cela se produit également sur try.discourse.org.
Le fait que les gros téléchargements soient redimensionnés côté client n’est pas le problème en soi, car cela fonctionne bien sous Firefox. Le javascript qui s’en charge ne parvient pas à se charger dans les navigateurs basés sur Chrome.
La raison la plus courante pour qu’une requête soit ‘annulée’ aussi rapidement est une extension de navigateur (par exemple, bloqueur de publicités, etc.). Pourriez-vous vérifier si vous avez quelque chose comme ça activé ? Et vérifiez également si le même problème se produit en mode incognito ?
Soit dit en passant, je suis capable de télécharger de grandes images en utilisant Chrome sans aucun problème. Le fichier media-optimization-worker.js se charge correctement.
C’était aussi mon idée initiale. Mon navigateur préféré est Cromite, qui intègre en effet pas mal de fonctions anti-publicités et anti-traçage - mais cela se produit aussi avec le navigateur Google Play Chrome standard non modifié. J’ai AdAway sur mon téléphone, mais le problème persiste, qu’il soit actif ou non.
Je n’ai pas essayé - je vais tester et je vous ferai un retour.
Pour être clair, est-ce que vous utilisez Chrome sur Android ? Et si oui, quelle version d’Android ? Chrome sur ordinateur ne pose également aucun problème ici. Firefox le charge aussi correctement partout.