J’ai une goutte de 50 Go qui fonctionne bien depuis des années, avec actuellement 11,7 Go de téléchargements. Il y a quelques semaines, j’avais au moins 15-20 Go de libre. J’étais en administration un jour, après une absence d’une semaine environ, et j’ai vu qu’il ne me restait que 700 Mo de libre (avec une sauvegarde d’environ 5 Go). Je l’ai supprimée et il ne me reste maintenant que 5,7 Go de libre.
J’ai exécuté ./launcher cleanup plusieurs fois (cela m’a permis de récupérer plus de 15 Go auparavant) à différents moments après avoir tout mis à jour plusieurs fois, et il dit toujours 0 octet à récupérer.
Je ne sais donc pas ce qui s’est passé. Je ne peux pas garantir que j’avais tout cet espace disponible avant mon absence d’une semaine, mais je suis à peu près sûr que oui, et aucune mise à jour n’a été faite pendant cette période qui aurait pu prendre beaucoup plus d’espace…
Des idées ? J’allais simplement ajouter un stockage en bloc et envisager de déplacer les téléchargements, mais mes téléchargements ne prennent pas tout l’espace, il manque donc encore quelque chose/quelque chose le remplit. Je n’ai plus assez d’espace pour faire une nouvelle sauvegarde au cas où, donc je suis un peu réticent à le faire sans une.
Salut ! Avez-vous vérifié votre dossier de sauvegardes s’il n’y a pas de sauvegarde corrompue/temporaire qui prend de la place ? Cela m’est arrivé plusieurs fois.
Pour vérifier où va l’espace disque, j’utilise l’outil en ligne de commande ncdu. C’est ainsi que j’ai résolu mes problèmes.
Remarque : Si vous manquez d’espace disque, n’oubliez pas de vérifier que le paramètre de téléchargement des images à distance n’a pas été automatiquement désactivé à cause de cela. Nous sommes censés recevoir une notification à ce sujet, mais je l’ai manquée plusieurs fois. Je ne suis même pas sûr d’avoir reçu cette notification.
J’ai économisé plusieurs Go sur un système de 1 Go/25 Go avec cela récemment.
Mais si vous faites une sauvegarde qui inclut les 12 Go d’uploads, cela prendra environ deux fois plus de temps pour faire une sauvegarde, et quelques sauvegardes rempliront probablement votre disque.
Je n’ai aucune sauvegarde enregistrée sur le site. Je garde habituellement la plus récente (qui fait environ 5,8 Go) et je supprime les anciennes (j’ai aussi toutes celles-là sauvegardées hors site), mais en ce moment, je n’en ai aucune sur le site. Le seul espace que l’administrateur signale est celui des téléchargements de 12 Go. Je prévoyais d’agrandir le droplet ou d’ajouter le stockage en bloc bientôt, mais tout l’espace s’est évaporé et je n’avais pas fait de sauvegarde depuis quelques semaines pendant mon absence et je regardais le guide du stockage en bloc ici et c’est plus que juste “acheter et connecter”, donc je ne veux pas risquer de déplacer et de changer des choses sans en avoir un.
Je n’étais pas complètement à court, il restait 700 Mo, mais j’ai vérifié et ce n’est pas désactivé, mais merci de me l’avoir fait savoir.
J’essaierai toutes les suggestions ici et je verrai si l’une d’elles fonctionne / où l’espace est indiqué.
Cela n’a rien nettoyé.
Cela confirme essentiellement pour moi que quelque chose ne va pas, car il parle de son installation de 25 Go, la mienne est sur un droplet de 50 Go !
J’ai vérifié le dossier de sauvegarde et il y a une poignée de fichiers aléatoires, le plus gros est 700 Mo dpkg.status.0 et ensuite 6 (séquentiels) dpkg.status.1.gz à 200 Mo. Est-il sûr de les supprimer ? Cela ne représente pas la majeure partie de l’espace, mais c’est comme 1,6 Go, ce qui aide au moins à se rapprocher d’une sauvegarde…
Edit : ok, il n’y avait rien dans var/backups, mais j’en ai trouvé un dans var/discourse/shared/standalone/backups qui n’était pas listé dans mon panneau d’administration, donc j’ai récupéré 6,5 Go après avoir supprimé celui-ci.
J’ai installé ncdu et je l’ai exécuté, il dit que mon plus gros dossier fait 20 Go et le reste presque rien. Il manque donc 30 Go quelque part, pas dans var/discourse ?
En dehors de cela, j’ai un fichier swap de 2,2 Go. Donc environ 4 Go en incluant ce qui est dans les sauvegardes. Il y a évidemment d’autres fichiers aléatoires, sans compter ceux-là, il y a 20 Go non expliqués.
Je suppose que je pourrais prendre un instantané, créer un stockage par blocs, déplacer les téléchargements, alors j’aurai 22 Go. Je crains juste que l’espace ne continue de disparaître perpétuellement et que je ne puisse rien déplacer d’autre pour en obtenir plus.
Plus précisément, je recommanderais d’exécuter du -kx / | sort -n | tail -49
ou une commande similaire, sur votre serveur, en tant que root. Vous avez besoin d’une tactique qui examine ce qui se passe réellement, sans faire d’hypothèses.
Pendant que vous êtes sur la ligne de commande, je suggérerais
df -mT
free
Et même
docker system df
docker images
Je suis préoccupé par ce que vous dites à propos des sauvegardes. Il existe deux types de sauvegardes : le type normal qui inclut les pièces jointes et le type léger qui les exclut. Elles devraient avoir des tailles différentes. Vous aurez un choix configuré de sauvegardes automatiques planifiées. Il me semble possible que les sauvegardes automatiques se produisent lorsqu’il y a de l’espace, et que cela remplisse l’espace.
Je vous recommande de bien examiner les fichiers avant de les supprimer - quelle est la date et l’heure, quelle est la taille. Cela aidera à déterminer comment ils sont apparus.
Il est intéressant de noter que la suppression d’un fichier ouvert le rendra non listé mais il ne sera pas supprimé tant qu’il ne sera pas fermé. Il est même possible, par conséquent, que vous voyiez une image différente après un redémarrage du serveur.