Maintenant que j'ai le Chat 💬 que fais-je des Messages Personnels ?

J’adore Discourse Chat - il est trĂšs soignĂ© et offre une expĂ©rience brillante pour les communications Ă©phĂ©mĂšres au sein d’un forum en ligne, d’une maniĂšre dont nous ne pouvions que rĂȘver l’annĂ©e derniĂšre.

Cependant, je suis confrontĂ© Ă  un petit problĂšme. AprĂšs quelques annĂ©es Ă  inciter les gens Ă  utiliser les messages personnels (MP) comme alternative jamais trĂšs satisfaisante au chat, qu’est-ce que j’en fais ?

Les communications de groupe sont Ă©galement gĂ©nĂ©ralement bien gĂ©rĂ©es comme canal de chat. Et comme vous avez besoin d’une catĂ©gorie pour ancrer cela de toute façon, il y a un endroit Ă©vident pour le contenu persistant / complexe.

Les communications un Ă  un sont pour la plupart Ă©phĂ©mĂšres de toute façon, donc le chat est parfait pour la majoritĂ© d’entre elles. Cependant, il nous reste une piĂšce manquante :

un endroit pour le contenu qui est privé, partagé avec quelques autres (changeant), et persistant.

C’est un problĂšme particulier pour moi en tant qu’administrateur / gestionnaire de communautĂ©, car il est trĂšs utile de revenir sur les conversations prĂ©cĂ©dentes et de s’en inspirer. Bien que je puisse avoir (et que j’aie) ma propre catĂ©gorie privĂ©e, cela ne convient pas aux communications continues car tout le monde en est exclu.

Quelle est la meilleure façon de gérer ce problÚme ?

Option A - ajouter simplement le chat au mélange

Je ne suis pas ravi de cela en raison de la confusion inĂ©vitable que mes utilisateurs auront sur lequel utiliser quand. Cela nĂ©cessitera beaucoup de contenu et d’éducation “juste Ă  temps” soigneusement rĂ©flĂ©chis.

Je suis Ă  peu prĂšs sĂ»r que la plupart des utilisateurs ignoreront simplement le chat et continueront Ă  m’envoyer des MP pendant longtemps. D’autres ne communiqueront tout simplement pas car ce sera “trop difficile”.

Ce sera mieux pour moi personnellement car j’aurai un endroit agrĂ©able pour mes affaires de gestion de communautĂ© privĂ©e.

Option B - désactiver les MP, partiellement ou complÚtement

Cela a l’attrait puissant de la simplicitĂ©. Mes utilisateurs adorent la simplicitĂ© !

Cependant, les choses systÚme (attribution de badges, etc.) arrivent toujours sous forme de MP. Cela confondra les clients et rendra un peu difficile de supprimer complÚtement une grande partie du contenu lié aux messages (boßte de réception, etc.).

Option C - recaster les MP personnels comme des “Sujets PrivĂ©s”

Nous savons tous que ce sont juste des sujets. Mais le langage des messages va assez loin, ainsi que dans la fonctionnalité. Je peux aller à fond en changeant le texte des boutons et autres, mais ce ne sera pas joli.

Voir aussi ceci :

Réflexions / Suggestions

Qu’ont fait d’autres pour gĂ©rer cela ? J’aimerais avoir des conseils de ceux qui ont ajoutĂ© le chat Ă  leurs communautĂ©s Ă©tablies.

19 « J'aime »

Messageries privĂ©es de groupe ? Elles n’ont pas besoin de catĂ©gorie, n’est-ce pas ?

3 « J'aime »

Je ne veux pas créer un groupe/une catégorie pour chaque interaction !!!

Et le but est d’éliminer (ou du moins de minimiser massivement) les Messages.

Ou est-ce que les messages, le chat et les sujets sont acceptables ? Je suspecte que non car je connais mes utilisateurs et ils n’aiment pas du tout la complexitĂ©.

5 « J'aime »

Depuis que j’ai lancĂ© mon forum, nous avons un sujet PensĂ©es alĂ©atoires ouvert Ă  tous les niveaux de confiance (TL). Celui-ci a Ă©tĂ© utilisĂ© comme un chat par presque tout le monde. Tout et n’importe quoi y est discutĂ©. Si un bref Ă©change se rapporte Ă  un sujet dĂ©jĂ  existant, ces messages sont gĂ©nĂ©ralement dĂ©placĂ©s vers le sujet pertinent, mais seulement une fois l’échange terminĂ©.

Certains de mes utilisateurs ont Ă©galement utilisĂ© les messages privĂ©s (ou DMs) pour communiquer entre eux des choses qu’ils ne souhaitent pas voir dans PensĂ©es alĂ©atoires, qui est vu par tout le monde (mĂȘme si c’est un forum privĂ©).

Sur un autre forum, nous avons un groupe de messages privĂ©s chaque mois avec principalement des Leaders et quelques membres RĂ©guliers. Cela fonctionne trĂšs bien pour nous depuis plus d’un an, surtout si quelqu’un tĂ©lĂ©charge une image ou une photo, ou des liens qui sont mis en avant (Oneboxed).

Je ne suis pas vraiment sĂ»r de la façon dont le Chat s’intĂ©grerait dans l’un ou l’autre de ces deux forums. La plupart des utilisateurs du 2Ăšme forum mĂ©prisent Twitter et l’ont dit plusieurs fois. De plus, le Chat ne serait certainement PAS une option pour tous les utilisateurs car il s’agit d’un forum d’aide public avec une catĂ©gorie Aide/Support de toute façon. Les nouveaux visiteurs crĂ©ent de nouveaux sujets d’aide.

En gardant le titre de ce sujet, vous devriez rĂ©flĂ©chir Ă  ce que les messages privĂ©s ont que le Chat n’a pas - longĂ©vitĂ©, recherche, etc. Et ce que le Chat a que les messages privĂ©s n’ont pas. Renoncer aux messages privĂ©s serait-il vraiment bon pour votre forum ou non ? En fait, vous pourriez conserver les messages privĂ©s mais promouvoir le Chat comme moyen d’interaction - jusqu’à ce que quelque chose doive ĂȘtre transfĂ©rĂ© vers un message privé  tant que les messages privĂ©s seraient toujours disponibles. En pensant Ă  notre groupe de messages privĂ©s sur un autre forum, rien n’empĂȘche deux personnes ou plus de crĂ©er un autre message privĂ© pour discuter de quelque chose soulevĂ© dans le groupe de messages privĂ©s ou mĂȘme pour parler rapidement de quelque chose de complĂštement non pertinent. Dans ces cas, il n’y a vraiment pas beaucoup de diffĂ©rence entre les messages privĂ©s et le Chat. :man_shrugging:

4 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit ce que Jay suggĂ©rait. Je pense qu’il veut dire pourquoi les gens ne crĂ©ent-ils pas un MP de groupe pour ces discussions, puis n’ajoutent ou ne suppriment des personnes si nĂ©cessaire. C’est ce que nous faisons dans notre instance interne. Nous utilisons les MP pour les discussions privĂ©es continues non Ă©phĂ©mĂšres (comme les ordres du jour et les comptes rendus des rĂ©unions hebdomadaires) ou pour les discussions que nous voulons conserver, et nous utilisons le chat en parallĂšle pour les discussions Ă©phĂ©mĂšres.

Le chat n’a jamais Ă©tĂ© destinĂ© Ă  remplacer les MP. Le cas d’utilisation est trĂšs diffĂ©rent dans la plupart des instances.

5 « J'aime »

Cela semble ĂȘtre l’option que j’aime le plus, mais comme vous l’avez dit, modifier individuellement la langue en tant qu’administrateur peut reprĂ©senter beaucoup de travail.

3 « J'aime »

Je crois qu’il existe toujours une place dans une communautĂ© pour le chat et les messages privĂ©s.

Dans certaines communautĂ©s, il existe un besoin de messagerie privĂ©e et chiffrĂ©e entre les parties, et les MP associĂ©s Ă  Discourse encrypt seraient notre solution ici. Dans les cas extrĂȘmes oĂč il pourrait ĂȘtre nĂ©cessaire de discuter d’un autre utilisateur privilĂ©giĂ©, les MP chiffrĂ©s sont la solution.

Le chat chiffrĂ© n’est actuellement pas pris en charge et ne le sera probablement pas de sitĂŽt (bien qu’il soit dans notre radar).

L’option C ci-dessus reflĂšte Ă©galement ce que sont les MP d’un point de vue programmatique : ce sont des sujets privĂ©s. La prise en charge de la recherche dans les MP est Ă©galement de premier ordre (comme pour les sujets classiques, il suffit d’ajouter in:messages), et n’est actuellement pas disponible pour le chat.

7 « J'aime »

J’avoue que je l’ai interprĂ©tĂ© comme un message privĂ© envoyĂ© Ă  un groupe, plutĂŽt que des messages privĂ©s ad hoc Ă  plusieurs individus. Cela fonctionne certainement pour ce cas d’utilisation.

Le défi pour nos utilisateurs moins techniques est que les messages et le chat sont sémantiquement trÚs similaires, et les différences fonctionnelles importantes ne leur sont pas claires.

9 « J'aime »

Je dirais que les PM sont pour les paragraphes. Les DM sont pour les courtes lignes de communication de haute fidélité.

Cette rĂ©ponse elle-mĂȘme convient mieux Ă  un PM qu’à un DM. Le test dĂ©cisif est

1. Cela inclut plusieurs paragraphes
  2. C’est une communication de type asynchrone avant tout.
  3. Il y a un « sujet » approprié

Comment ça va Nathan ?
(bon pour un DM)

Je veux discuter
 de bouteilles.

Les bouteilles sont mieux car

1. elles sont grandes
  2. elles sont en verre

Parlons-en
(bon pour un PM)

9 « J'aime »

Sujet brillant Ă  discuter. Merci @nathank

Je ne voudrais PAS voir les MP disparaĂźtre.

Les MP que vous souhaitez conserver ou les MP pour des ensembles arbitraires d’utilisateurs (ou les deux) sont toujours d’excellents cas d’utilisation, tout comme les discussions privĂ©es de longue durĂ©e.

Je pense que nous devons souligner et rappeler aux utilisateurs que le chat est perdu aprĂšs x jours, mais pas les MP.

Je ne suis pas sûr de la maniÚre dont nous pouvons le rappeler aux utilisateurs et les inciter à prendre de meilleures décisions à la volée, mais voilà.

Et si nous renomions les MP en Sujets privés ?

9 « J'aime »

Le langage courant de la communautĂ© est MP, donc je crains que cela ne rende les choses confuses pour les personnes venant d’autres plateformes.

7 « J'aime »

Mais ils ne sont pas vraiment privĂ©s (sauf si vous avez ce plugin de chiffrement), donc certaines personnes ont un problĂšme avec « privĂ© » et prĂ©fĂšrent « personnel » (car c’est une conversation personnelle entre les personnes qui y sont connectĂ©es et tout administrateur qui dĂ©cide de regarder).

7 « J'aime »

Par dĂ©faut, l’expiration des messages dans les canaux de discussion est de 90 jours, tandis que les messages directs sont conservĂ©s indĂ©finiment. Cette distinction m’a Ă©galement dĂ©routĂ© au dĂ©but.

7 « J'aime »

Je pense que la distinction entre « message direct » (chat) et « message personnel » (non chat) est confuse. Plusieurs fois dĂ©jĂ , j’ai discutĂ© avec quelqu’un dans un message direct et l’un de nous a pu dire « commençons un sujet Ă  ce sujet » alors que nous voulions vraiment dire « commençons un message personnel (sujet) ». Dans ces scĂ©narios, nous utilisons « sujet » comme raccourci pour « quelque chose de plus asynchrone » mais nous avons toujours l’intention de le garder entre nous.

Ce serait bien d’arriver Ă  un langage moins ambigu, mais il y a des dĂ©fis Ă  relever. Comme Hawk l’a soulignĂ©, certains termes ont la prĂ©valence du jargon communautaire gĂ©nĂ©ral et sont utilisĂ©s sur diffĂ©rentes plateformes. Et nous avons aussi notre propre hĂ©ritage Ă  affronter : changer la terminologie d’une fonctionnalitĂ© utilisĂ©e depuis des annĂ©es est difficile. Alors
 peut-ĂȘtre que nous le ferons Ă  un moment donnĂ©, mais pour l’instant, supposons que nous avons les termes que nous avons.

En mettant cela de cĂŽtĂ© pour l’instant, je pense que cela dĂ©pend vraiment de la communautĂ© lorsque l’on rĂ©flĂ©chit Ă  savoir si les MP ou les MD (ou les deux) conviennent mieux.

C’est assez satisfaisant de les voir tous bien fonctionner ensemble.

J’ai mĂȘme eu des discussions en 1:1 que nous avons ensuite capturĂ©es sous forme de transcription dans un rĂ©sumĂ© en MP entre nous deux pour un suivi ultĂ©rieur - et vice versa, nous avons un MP pour des fils de discussion plus longs auxquels nous faisons rĂ©fĂ©rence par un lien dans un chat de message direct pour rĂ©gler certains dĂ©tails.

7 « J'aime »

J’ai souvent Ă©tĂ© confus par les MP et les DM en tant qu’acronymes en gĂ©nĂ©ral, car, si je me souviens bien, Facebook utilisait les MP et Instagram et Twitter avaient des DM, mĂȘme s’ils avaient tous une interface de chat trĂšs similaire.

Donc, quand je pense aux MP sur Discourse, ils ne me ressemblent pas vraiment à des MP, car les sujets me semblent plus similaires à des e-mails qu’à des messages de chat.

Donc, en conflit avec les normes Ă©tablies dans la communication numĂ©rique en gĂ©nĂ©ral, je pense que les acteurs majeurs entrent mĂȘme en conflit sur les MP et les DM. En conflit avec les normes Ă©tablies des forums, Discourse n’a-t-il pas pris la dĂ©cision d’avoir des « sujets » au lieu des « fils » normaux ? Il semble donc y avoir un prĂ©cĂ©dent pour renommer.

Personnellement, j’aime les nommer en fonction de leur longueur et de leur ouverture : sujets vs chat, public vs personnel (ou privĂ©). Cela semble juste une matrice 2x2 plus simple Ă  expliquer aux gens : sujets publics, sujets personnels/privĂ©s, chats publics, chats personnels/privĂ©s.

De plus, cela peut montrer que les sujets personnels/privĂ©s sont plus liĂ©s et facilement convertibles en sujets publics qu’un chat ne le serait. De plus, comme les chats sont devenus ancrĂ©s aux catĂ©gories et non Ă  des sujets spĂ©cifiques, les chats semblent plus larges qu’un sujet spĂ©cifique avec un objet.

Je vois souvent des sujets similaires à des e-mails et des chats similaires à des messageries instantanées/SMS/textos/salons de discussion. Je suis curieux de savoir comment cela résonne avec vous.

6 « J'aime »

J’aime la matrice 2x2 conceptuellement. Je pense que la partie nommage est encore difficile. Le nom « canaux publics » et « sujets publics » se heurte Ă  certaines frictions lorsque l’on considĂšre les canaux et les sujets dans des catĂ©gories privĂ©es accessibles uniquement Ă  certains groupes

6 « J'aime »

Absolument. Je pense que nous devrions cesser d’utiliser les termes PM et DM comme s’il s’agissait de choses diffĂ©rentes, et nous ne devrions certainement pas codifier ces termes dans l’interface utilisateur, c’est une bataille perdue d’avance pour un sens que nous ne gagnerons pas. Les mots derriĂšre les acronymes (message privĂ© et message direct) ne diffĂ©rencient pas un « type » de maniĂšre significative.

Wikipedia assimile les deux pour signifier la mĂȘme chose, Merriam-Webster dĂ©finit un DM comme un private message
 cela crĂ©e juste des complications que nous devrons expliquer.

Chat personnel et Message personnel me semblent les options les plus claires. Dans la documentation, nous pourrions les appeler ainsi, et familiÚrement, il est plus facile de dire « envoie-moi un [chat] [PM] » et de connaßtre la différence entre les deux.

La distinction entre les deux types de fonctionnalitĂ©s est plutĂŽt mince de mon point de vue, et probablement inexistante pour la plupart des utilisateurs. Le chiffrement est important pour certains sites, mais combien ? Probablement moins de 10 % des sites Discourse l’utilisent, n’est-ce pas ? La recherche est un facteur pour plus de sites, mais je serais surpris si nous ne l’avions pas dans l’annĂ©e Ă  venir. Il n’y a pas grand-chose qui m’empĂȘche d’écrire des paragraphes dans le chat (et je le fais frĂ©quemment !) et rien n’empĂȘche les gens de m’envoyer des chats de maniĂšre asynchrone.

Reddit est une plateforme qui me vient Ă  l’esprit oĂč les deux concepts coexistent de maniĂšre similaire, et Ă  ma connaissance, ils Ă©voluent progressivement vers un chat complet pour les DM. Et les gens posent la mĂȘme question lĂ -bas (leur administrateur n’avait pas de bonne raison pour cela non plus) : https://www.reddit.com/r/help/comments/pali45/whats_the_difference_between_chat_and_message_in/

Quoi qu’il en soit, nous avons des raisons maintenant
 mais elles vont disparaĂźtre. Quand ce sera le cas, je pense que nous devrions sĂ©rieusement envisager Ă  quoi ressemblerait la fusion des deux concepts. Cela rendra les choses beaucoup plus claires pour les utilisateurs Ă  la fin.

10 « J'aime »

DĂ©solĂ© si je dĂ©vie un peu du sujet, mais le terme « Message personnel » va-t-il gagner en importance dans l’interface utilisateur ?

Je croyais que l’interface utilisateur Ă©vitait ce terme en raison de la facilitĂ© d’accĂšs aux messages entre utilisateurs pour ceux qui sont connectĂ©s avec des comptes de personnel. Est-ce que je me trompe ou est-ce obsolĂšte ?

edit : C’est l’heure d’aller au lit ! :sleeping:

2 « J'aime »

Je pense que vous faites rĂ©fĂ©rence aux messages privĂ©s. C’est le terme que nous nous efforçons d’éviter.

Les utilisateurs ne devraient avoir aucune attente de confidentialité pour une multitude de raisons.

7 « J'aime »

Ah, une erreur de ma part - vous avez bien sûr raison.

Merci et désolé. :slight_smile:

7 « J'aime »