Laissez-moi vous raconter une histoire…
Il y a environ un an, je mettais en place mon tout premier forum Discourse, migrant enfin ma base de données phpBB de 2007 vers quelque chose de plus approprié à la décennie actuelle, grâce à la recommandation de @awesomerobot. L’administrateur système venait de me remettre les clés après avoir effectué la première moitié de l’assistant (avant qu’il ne vous dise de « sauter ! ») et c’était maintenant à mon tour de le configurer définitivement. Je suis allé dans le panneau d’administration et j’ai ouvert les paramètres.
La première page, « Requis », contenait certaines des choses de base que je recherchais, bien que… : « exclure les domaines rel nofollow » ? « nom d’utilisateur de contact du site… si laissé vide, le compte système sera utilisé » ? Ces choses semblent plutôt facultatives, vous ne pensez pas ?
Maintenant, pour rendre la chose présentable. « Branding », la page suivante, excellente. Toutes les variantes de logo qui m’intéressaient, et deux fois plus qui ne m’intéressaient pas. Mais, où puis-je définir les couleurs de ma marque et— Avant que je ne puisse finir cela, le prochain onglet, « Configuration de base », m’a fait signe d’une douce invitation.
La « Configuration de base » a été traumatisante. « Définir la locale à partir de l’en-tête accept-language » était loin d’être ce que j’attendais ici, et « version ga » a provoqué des flashbacks d’un an auparavant, où nous nous sommes retrouvés dans la BBC pour des accusations d’espionnage pour avoir osé essayer la télémétrie GA dans notre produit. Il n’y avait aucun réglage de couleur en vue, à l’exception des « couleurs de catégorie » relativement peu utiles (un réglage pour les réglages que j’ai le droit d’utiliser dans les catégories ? pourquoi ?) et « id du schéma de couleur par défaut du mode sombre ». J’ai demandé à la page des paramètres d’où elle tirait son ID, mais on m’a seulement rappelé l’un des écrits de Platon :
Tu sais, Phèdre, c’est la chose étrange de l’écriture, qui la fait vraiment correspondre à la peinture. Les produits du peintre se tiennent devant nous comme s’ils étaient vivants, mais si vous les interrogez, ils gardent un silence des plus majestueux. Il en va de même pour les mots écrits ; ils semblent vous parler comme s’ils étaient intelligents, mais si vous leur demandez quoi que ce soit sur ce qu’ils disent, par désir d’être instruits, ils continuent de vous dire la même chose pour toujours.
J’ai ensuite découvert la boîte de recherche tout-puissante. Sûrement, ai-je pensé, la boîte de recherche saurait où sont mes couleurs ? Et elle le savait - mais seulement pour les e-mails.
De plus en plus désespéré, j’ai parcouru les onglets - peut-être ai-je manqué quelque chose quelque part ? Ah, la « Configuration de base » avait aussi des options de police, que j’avais manquées précédemment. Mais toujours pas de couleurs. Il y avait encore plus d’onglets différents à parcourir : « Utilisateurs », « Badges », « E-mails » (attendez, n’avais-je pas juste des paramètres d’e-mail dans les paramètres des paramètres ?), « Journaux », et enfin : « Personnaliser » ! Une deuxième collection massive de paramètres, y compris une section « permalinks » qui semble contenir 15 ans de réécritures d’URL de fils de discussion et des paramètres pour savoir si l’intégration est autorisée ?
À partir de là, un festival de rebonds a commencé.
- Modifier un thème ? Eh bien, ne modifiez pas le thème, allez plutôt dans l’onglet « Composants », installez un composant de thème, retournez à l’onglet « Thèmes », ajoutez le composant au thème, retournez aux « Composants » et modifiez réellement le composant.
- Changer un plugin ? Eh bien, ce n’est pas un composant, donc il est dans l’onglet « Plugins » (pas dans l’onglet « Personnaliser »), mais en fait, il est maintenant modifié, donc c’est aussi un onglet dans les « Paramètres des paramètres ».
- Changer une chaîne de texte ? Eh bien, c’est dans « Personnaliser le texte », sauf si cela fait partie d’un composant, auquel cas je rebondis là-bas, sauf si c’est un paramètre « Requis » et que je dois rebondir ailleurs.
- Ajouter un mot ou un lien à une liste noire ? Ce n’est bien sûr pas dans « Paramètres » → « Spam », mais dans « Personnaliser » → « Mots surveillés ».
- Quelque chose pour toutes les catégories ? Soit il y a un réglage dans les « Paramètres des paramètres », soit vous rebondissez de catégorie en catégorie pour configurer chaque réglage.
Ma tête commence à tourner à force de rebondir.

Que faire à ce sujet ?
Contrairement à mes suggestions précédentes, celle-ci n’a pas de réponse rapide et évidente. Plutôt, cela nécessite probablement une refonte complète de l’intégration de l’administrateur et de l’architecture de l’information.
Il y a quelques sous-questions qui méritent d’être explorées, telles que :
- Quelle est la durée appropriée pour l’assistant de configuration ?
- Faut-il un éditeur de thème WYSIWYG de type WordPress ?
- Qu’est-ce qu’un paramètre ? Qu’est-ce qu’une personnalisation ?
- Devrait-il y avoir des paramètres en cascade pour les catégories (où une sous-catégorie hérite de ses paramètres du parent, et une catégorie principale hérite de ses paramètres d’un paramètre de base, similaire au CSS ou au modèle de Discord) ?
- Quels paramètres atteignent quel public ? C’est-à-dire, quels paramètres affectent les utilisateurs de mon forum, quels paramètres affectent les modérateurs et les administrateurs, quels paramètres affectent uniquement les systèmes, et y a-t-il peut-être des paramètres qui n’atteignent aucun public ?