Le château gonflable maléfique des paramètres et de la personnalisation

Laissez-moi vous raconter une histoire…

Il y a environ un an, je mettais en place mon tout premier forum Discourse, migrant enfin ma base de données phpBB de 2007 vers quelque chose de plus approprié à la décennie actuelle, grâce à la recommandation de @awesomerobot. L’administrateur système venait de me remettre les clés après avoir effectué la première moitié de l’assistant (avant qu’il ne vous dise de « sauter ! ») et c’était maintenant à mon tour de le configurer définitivement. Je suis allé dans le panneau d’administration et j’ai ouvert les paramètres.

La première page, « Requis », contenait certaines des choses de base que je recherchais, bien que… : « exclure les domaines rel nofollow » ? « nom d’utilisateur de contact du site… si laissé vide, le compte système sera utilisé » ? Ces choses semblent plutôt facultatives, vous ne pensez pas ?

Maintenant, pour rendre la chose présentable. « Branding », la page suivante, excellente. Toutes les variantes de logo qui m’intéressaient, et deux fois plus qui ne m’intéressaient pas. Mais, où puis-je définir les couleurs de ma marque et— Avant que je ne puisse finir cela, le prochain onglet, « Configuration de base », m’a fait signe d’une douce invitation.

La « Configuration de base » a été traumatisante. « Définir la locale à partir de l’en-tête accept-language » était loin d’être ce que j’attendais ici, et « version ga » a provoqué des flashbacks d’un an auparavant, où nous nous sommes retrouvés dans la BBC pour des accusations d’espionnage pour avoir osé essayer la télémétrie GA dans notre produit. Il n’y avait aucun réglage de couleur en vue, à l’exception des « couleurs de catégorie » relativement peu utiles (un réglage pour les réglages que j’ai le droit d’utiliser dans les catégories ? pourquoi ?) et « id du schéma de couleur par défaut du mode sombre ». J’ai demandé à la page des paramètres d’où elle tirait son ID, mais on m’a seulement rappelé l’un des écrits de Platon :

Tu sais, Phèdre, c’est la chose étrange de l’écriture, qui la fait vraiment correspondre à la peinture. Les produits du peintre se tiennent devant nous comme s’ils étaient vivants, mais si vous les interrogez, ils gardent un silence des plus majestueux. Il en va de même pour les mots écrits ; ils semblent vous parler comme s’ils étaient intelligents, mais si vous leur demandez quoi que ce soit sur ce qu’ils disent, par désir d’être instruits, ils continuent de vous dire la même chose pour toujours.

J’ai ensuite découvert la boîte de recherche tout-puissante. Sûrement, ai-je pensé, la boîte de recherche saurait où sont mes couleurs ? Et elle le savait - mais seulement pour les e-mails.

De plus en plus désespéré, j’ai parcouru les onglets - peut-être ai-je manqué quelque chose quelque part ? Ah, la « Configuration de base » avait aussi des options de police, que j’avais manquées précédemment. Mais toujours pas de couleurs. Il y avait encore plus d’onglets différents à parcourir : « Utilisateurs », « Badges », « E-mails » (attendez, n’avais-je pas juste des paramètres d’e-mail dans les paramètres des paramètres ?), « Journaux », et enfin : « Personnaliser » ! Une deuxième collection massive de paramètres, y compris une section « permalinks » qui semble contenir 15 ans de réécritures d’URL de fils de discussion et des paramètres pour savoir si l’intégration est autorisée ?

À partir de là, un festival de rebonds a commencé.

• Modifier un thème ? Eh bien, ne modifiez pas le thème, allez plutôt dans l’onglet « Composants », installez un composant de thème, retournez à l’onglet « Thèmes », ajoutez le composant au thème, retournez aux « Composants » et modifiez réellement le composant.
  • Changer un plugin ? Eh bien, ce n’est pas un composant, donc il est dans l’onglet « Plugins » (pas dans l’onglet « Personnaliser »), mais en fait, il est maintenant modifié, donc c’est aussi un onglet dans les « Paramètres des paramètres ».
  • Changer une chaîne de texte ? Eh bien, c’est dans « Personnaliser le texte », sauf si cela fait partie d’un composant, auquel cas je rebondis là-bas, sauf si c’est un paramètre « Requis » et que je dois rebondir ailleurs.
  • Ajouter un mot ou un lien à une liste noire ? Ce n’est bien sûr pas dans « Paramètres » → « Spam », mais dans « Personnaliser » → « Mots surveillés ».
  • Quelque chose pour toutes les catégories ? Soit il y a un réglage dans les « Paramètres des paramètres », soit vous rebondissez de catégorie en catégorie pour configurer chaque réglage.

Ma tête commence à tourner à force de rebondir.

Que faire à ce sujet ?

Contrairement à mes suggestions précédentes, celle-ci n’a pas de réponse rapide et évidente. Plutôt, cela nécessite probablement une refonte complète de l’intégration de l’administrateur et de l’architecture de l’information.

Il y a quelques sous-questions qui méritent d’être explorées, telles que :

• Quelle est la durée appropriée pour l’assistant de configuration ?
  • Faut-il un éditeur de thème WYSIWYG de type WordPress ?
  • Qu’est-ce qu’un paramètre ? Qu’est-ce qu’une personnalisation ?
  • Devrait-il y avoir des paramètres en cascade pour les catégories (où une sous-catégorie hérite de ses paramètres du parent, et une catégorie principale hérite de ses paramètres d’un paramètre de base, similaire au CSS ou au modèle de Discord) ?
  • Quels paramètres atteignent quel public ? C’est-à-dire, quels paramètres affectent les utilisateurs de mon forum, quels paramètres affectent les modérateurs et les administrateurs, quels paramètres affectent uniquement les systèmes, et y a-t-il peut-être des paramètres qui n’atteignent aucun public ?
33 « J'aime »

Vous serez heureux d’apprendre que cela fait actuellement l’objet d’un développement actif. Nous sommes conscients de la complexité que Discourse peut représenter en coulisses et avons des chefs de produit qui se concentrent sur des moyens progressifs de le simplifier.

34 « J'aime »

@LWinterberg je voulais juste vous donner un peu d’espoir : premièrement, vos sentiments sont validés. C’est beaucoup à assimiler, cela laisse avec beaucoup de questions au début, et il y a quelques particularités.

J’ai grandi en gérant des forums vbulletin et phpbb quand j’étais enfant. Maintenant, j’implémente Discourse dans un environnement d’entreprise dans le cadre du travail de mon équipe. Ça s’améliore, et de loin !

Bien que vous ayez raison sur le fait qu’il y a beaucoup de choses en jeu, gardez aussi à l’esprit que vous maniez un couteau suisse rempli de couteaux suisses — ne vous mettez pas une telle pression pour ne pas tout comprendre dès le premier instant. Je ne serais pas capable de conduire une voiture de F1 la première fois que je monterais dedans non plus. :grimacing:

Je vous assure qu’après 5 ans d’utilisation de Discourse, il s’est constamment amélioré mois après mois — et il était déjà génial au départ !

Bonne chance dans votre parcours !

21 « J'aime »

Je ne supposerais pas que @LWinterberg se mettait elle-même dans le pétrin…

2 « J'aime »

Salut @LWinterberg , je sais que ça fait un moment, mais j’ai repensé à ton message ce week-end et j’ai pensé qu’il serait bon d’y répondre. Je suis le responsable technique d’une équipe interne « Expérience des employés » que je dirige avec @tobiaseigen (qui est le chef de produit) et @ella (qui est la designer). Notre mandat dans cette équipe est de réduire la complexité de la section d’administration et de la rendre plus facile à utiliser pour tout le monde.

Je voulais dire que nous t’entendons, et ton message résume parfaitement les problèmes que nous essayons de résoudre. Les allers-retours, la documentation disparate et l’énorme gamme de paramètres à comprendre pour modifier ce que vous voulez sont d’énormes obstacles. Voici quelques-unes des choses sur lesquelles nous avons travaillé jusqu’à présent pour résoudre ce problème :

1. Introduction d’une navigation latérale filtrable pour les administrateurs (voir Introducing admin sidebar navigation)

2. Nous avons modifié les paramètres du site de contrôle d’accès pour qu’ils soient basés sur les groupes plutôt que sur le niveau de confiance, pour un plus grand contrôle et une plus grande simplicité (voir Changes coming to settings for giving access to features (from trust levels to groups))

3. Nous mettons à jour les interfaces utilisateur des plugins pour plus de cohérence et nous faisons en sorte que les paramètres du site soient juste là avec le plugin, vous n’avez donc pas besoin de les chercher

4. Nous avons apporté diverses améliorations aux paramètres du site, comme de nouveaux contrôles dédiés pour des éléments tels que les types de fichiers et la taille des fichiers

Et voici certaines choses que nous prévoyons pour l’avenir :

1. Évolution continue du filtrage de la barre latérale d’administration en un menu contextuel qui recherche dans toute la section d’administration, et peut vous diriger vers un paramètre ou une page en fonction d’une recherche floue
  2. Création de « zones de configuration » plus ciblées où de nombreux paramètres et autres éléments d’interface utilisateur groupés sont présentés au même endroit pour configurer des éléments importants (comme, par exemple, la marque, ou l’exemple dans votre message initial, la personnalisation du texte et la prévention du spam), plutôt que d’avoir à naviguer dans 1000 endroits différents
  3. Introduction d’un nouveau tableau de bord d’administration pour permettre une meilleure configuration guidée à différentes étapes du cycle de vie du site et une refonte de notre système de problèmes/messages pour les administrateurs afin qu’il soit plus facile de voir les éléments qui peuvent nécessiter une attention sur votre site
  4. Refonte des interfaces d’installation et de gestion des thèmes pour plus de simplicité et de cohérence
  5. Autres modifications des paramètres du site existants, suppression ou masquage de ceux qui sont rarement utilisés ou déroutants, etc.

N’hésitez pas à continuer à donner votre avis ici dans ce sujet, nous écoutons et faisons de notre mieux pour dompter la bête administrative ! :dragon_face:

13 « J'aime »

J’utilise votre barre latérale expérimentale depuis quelques semaines et je surveille vos changements. Elle me désoriente parfois, mais c’est attendu pour quelque chose en cours de développement.

Je peux cependant vous raconter ce qui s’est passé aujourd’hui : Un utilisateur (appelons-le Alice) m’a contacté car il ne pouvait pas se connecter, avec un message d’erreur disant “Vous ne pouvez pas vous connecter en tant qu’Alice depuis cette adresse IP”. Je suis donc allé dans le panneau d’administration et j’ai cherché “Alice”, ce qui n’a donné aucun résultat. Mon modèle mental m’a alors fait penser “ah oui, cette boîte de filtre ne recherche que tous les paramètres, et la page utilisateur n’est pas un paramètre”, j’ai donc parcouru la barre latérale et je ne l’ai pas vue dans la section “communauté”, j’ai donc parcouru toutes les entrées une par une jusqu’à ce que je la trouve. J’ai ensuite regardé l’adresse IP d’Alice et j’ai dû à nouveau aller dans une section différente (IP filtrées) pour voir si son adresse IP enregistrée était bannie - ce qui n’était pas le cas, car sa tentative de connexion bloquée n’avait pas été enregistrée.

Pour synthétiser cette histoire en commentaires :

• Le “Filtre” de la barre latérale veut vraiment être la recherche d’administration omnisciente.
  • Les catégories de la barre latérale nécessitent un certain raffinement, tant dans leur nom que dans leur contenu. Je vois maintenant que “Communauté” est censée être une catégorie de type “paramètres de base du forum”, mais j’ai été vraiment confuse en l’ouvrant et en voyant tant d’autres choses qui n’étaient pas des “utilisateurs” dans cette liste. Si je devais faire un tri par carte, je mettrais les “mots surveillés” dans la sécurité, juste à côté des IP et URL surveillées, et les “champs utilisateur” et “permalien” dans les avancés, sauf s’il y a une nouvelle catégorie différente et… en fait, veuillez mettre en place un tri par carte, cela faciliterait la communication de mon ordre préféré :slight_smile:
  • (sans rapport avec ce fil) les connexions bloquées devraient être exposées aux administrateurs et une option pour débloquer les IP bloquées depuis la page utilisateur devrait être ajoutée.

Je suis un grand partisan de la suppression des choses inutiles. Pour Audacity 3.5, j’ai supprimé une option pour afficher une info-bulle sur un composant d’interface utilisateur de 20 pixels de haut, une page de préférences qui ne pouvait pas être utilisée pour définir des préférences, la fonction d’impression (qu’est-ce que cela faisait dans un éditeur audio ?!) et 10 autres choses.

5 « J'aime »

Merci encore pour vos commentaires supplémentaires. Avec le scénario d’Alice en particulier, puis-je vous demander pourquoi vous avez parcouru manuellement les sections de la barre latérale au lieu de filtrer ? Personnellement, maintenant que nous avons le filtre, je ne parcours jamais les sections, je recherche simplement par exemple « ip » ou « utilisateur ».

Nous avons la possibilité d’ajouter des mots-clés à des liens spécifiques dans la barre latérale pour que le filtre les trouve. Si vous avez des exemples où certains mots-clés pourraient avoir du sens, faites-le nous savoir ! Nous prévoyons d’en ajouter d’autres à l’avenir.

Nous avons en fait effectué plusieurs séries de tests utilisateurs avec différentes structures et organisations. Je ne suis pas sûr que nous pourrons satisfaire tout le monde ici. Peut-être que permettre la réorganisation et des sections personnalisées aiderait. Dans mon esprit, la solution à cela est toujours d’utiliser le filtre et de rendre le filtre meilleur pour trouver des choses.

100% d’accord – je ne suis pas sûr que nous atteindrons jamais le niveau de pouvoir rechercher des utilisateurs à partir de là :sweat_smile: Nous continuerons certainement à l’améliorer :

Pareil, plus nous supprimons (ou du moins réorganisons et enfouissons un peu dans certains cas), plus les choses peuvent être claires pour les personnes qui n’utilisent pas la section d’administration tout le temps.

Sûrement pour que vous puissiez imprimer toutes les jolies formes d’onde et les afficher sur un mur ? :laughing:

3 « J'aime »

3 messages ont été fusionnées dans un sujet existant : Introduction de la navigation expérimentale dans la barre latérale d’administration