Ce guide explique comment gérer la visibilité des catégories et les autorisations des utilisateurs à l’aide de groupes dans Discourse.
Niveau d’utilisateur requis : Administrateur
Les groupes et les autorisations de catégorie sont essentiels pour gérer l’accès et la création de contenu au sein de votre communauté Discourse. Ce guide vous aidera à comprendre comment utiliser ces fonctionnalités efficacement.
Résumé
- Les autorisations de catégorie contrôlent la visibilité et les actions des utilisateurs
- Les autorisations sont gérées par des listes d’accès de groupe
- Différents niveaux d’autorisation : Voir, Répondre et Créer
- Considérations spéciales pour l’accès administrateur, modérateur et anonyme
Gestion des autorisations de catégorie
Accès aux paramètres de sécurité de la catégorie
- Accédez à la catégorie que vous souhaitez gérer
- Cliquez sur la page « À propos » de la catégorie
- Sélectionnez « Modifier la catégorie »
- Accédez à l’onglet « Sécurité »
Vous verrez un écran similaire à celui-ci :
Comprendre les niveaux d’autorisation
Il existe trois niveaux d’autorisations que vous pouvez attribuer aux groupes :
- Voir : Les utilisateurs peuvent consulter la catégorie et son contenu
- Répondre : Les utilisateurs peuvent publier des réponses dans des sujets existants
- Créer : Les utilisateurs peuvent créer de nouveaux sujets dans la catégorie
Ajout de groupes à la liste d’accès
- Cliquez sur le bouton « Ajouter un groupe »
- Sélectionnez un groupe dans le menu déroulant
- Choisissez le(s) niveau(x) d’autorisation approprié(s) pour ce groupe
Les nouveaux forums ont des groupes par défaut comme « tout le monde », « administrateurs », « personnel », « modérateurs » et des groupes de niveaux de confiance. Les groupes personnalisés que vous avez créés apparaîtront également dans cette liste.
Suppression de groupes de la liste d’accès
Pour supprimer l’accès d’un groupe, cliquez simplement sur l’icône de corbeille
à côté du nom du groupe.
Visibilité des catégories et contrôle d’accès
Autorisations par défaut
Par défaut, les nouvelles catégories autorisent le groupe « tout le monde » à Voir/Répondre/Créer. Cela signifie que tous les utilisateurs, y compris les visiteurs anonymes, ont un accès complet à la catégorie.
Restriction de la visibilité des catégories
Si un groupe n’a pas l’autorisation « Voir » pour une catégorie :
- La catégorie n’apparaîtra pas dans l’interface utilisateur pour les membres de ce groupe
- Les membres des groupes ayant accès verront une icône de cadenas à côté de l’insigne de la catégorie
Pour limiter l’accès à une catégorie à des groupes spécifiques, vous devrez supprimer le groupe tout le monde des paramètres de sécurité de la catégorie et inclure les groupes appropriés qui seront autorisés à avoir une visibilité sur la catégorie.
Cette vidéo montre comment utiliser les autorisations de groupe pour créer des catégories privées :
Veuillez noter que l’interface utilisateur de la vidéo est obsolète, mais les mêmes concepts fondamentaux s’appliquent toujours.
Transcription de la vidéo
Dans cette vidéo, nous allons expliquer comment créer un groupe d’utilisateurs, puis donner à ce groupe que j’ai créé des autorisations pour une catégorie privée.
Dans cette installation Discourse, j’ai une catégorie appelée personnel et je veux donner à un groupe spécifique d’utilisateurs l’accès à cette catégorie particulière.
Je vais d’abord aller sur la page d’administration, puis je vais aller dans utilisateurs et groupes et ici je vais créer un nouveau groupe.
Nous avons un groupe d’internes qui rejoindra l’équipe bientôt, nous voulons donc leur donner un certain niveau d’accès à cette catégorie de personnel.
Nous voulons qu’ils puissent voir les sujets et y répondre, mais pas pouvoir créer de nouveaux sujets. Créons donc ce groupe, nous laisserons tout cela par défaut et cliquerons sur créer.
Une fois que nous avons cliqué sur créer, nous pouvons revenir à nos catégories et trouver la catégorie privée qui nous intéresse : personnel.
Maintenant, nous allons modifier cette catégorie. Allons dans sécurité et c’est là que se trouve notre page d’autorisations.
Actuellement, les utilisateurs qui font partie du groupe appelé personnel peuvent créer, répondre et voir les sujets dans la catégorie personnel.
Maintenant, je vais sélectionner le groupe d’internes que je viens de créer, puis ouvrir ce menu déroulant et autoriser les internes à répondre aux sujets et à les voir, mais pas à créer de nouveaux sujets. Nous pourrions également choisir « voir », mais pour l’instant, je vais choisir répondre et voir.
Ensuite, nous cliquerons sur le bouton plus et enregistrerons la catégorie, et nous attendrons que cette page se mette à jour.
Tous les nouveaux utilisateurs que j’ajouterai à ce groupe d’internes pourront désormais voir tous les sujets de cette catégorie de personnel et ils pourront y répondre - ils ne pourront simplement pas créer de nouveau sujet dans cette catégorie.
C’est ainsi que vous créez un groupe dans Discourse, puis que vous donnez à ce groupe spécifique d’utilisateurs certaines autorisations pour une catégorie privée.
Limiter les actions sans masquer la catégorie
Si un groupe peut « Voir » mais pas « Créer » ou « Répondre » :
- La catégorie et son contenu seront visibles
- Le bouton « Nouveau sujet » sera grisé et désactivé
- La catégorie n’apparaîtra pas dans le menu déroulant des catégories de l’éditeur
Les utilisateurs qui ne peuvent que « Voir » une catégorie peuvent toujours recevoir des notifications et le contenu de la catégorie sera inclus dans leur e-mail de résumé.
Cas spéciaux et considérations
Accès administrateur et modérateur
- Les administrateurs ont toujours des autorisations complètes de Créer/Répondre/Voir pour toutes les catégories
- Les modérateurs n’ont pas d’accès par défaut et doivent être explicitement inclus dans les règles d’autorisation
- Les modérateurs appartiennent aux groupes « personnel » et « modérateurs »
Utilisateurs anonymes vs. utilisateurs connectés
- Le groupe « tout le monde » inclut tous les utilisateurs, même les visiteurs anonymes
- Le groupe « trust_level_0 » inclut tous les utilisateurs connectés
- Pour interdire l’accès anonyme, utilisez « trust_level_0 » au lieu de « tout le monde »